5 Août 2010
LES FÊTES MEDIEVALES DE TARASCON
Cliquez pour voir le PROGRAMME DES MEDIEVALES
Les Commerçants DYNAMIQUES décoreront leur devanture façon Médiévale et se costumeront avec de Magnifiques Costumes Médiévaux pour vous accueillir
Profitez de votre passage en Centre Ville pour visiter nos Commerces !!
Les Commerçants Dynamiques de Tarascon vous accueileront avec le sourire et vous feront Gagner 3 séjours pour 2 personnes grâce à la Tombola organisée par l'Association des Commerçants et Artisans de la Tarasque !!!
Des PROMOTIONS sont à découvrir chez vos commerçants préférés !
Liste des Commerçants Dynamiques Participants
Jean-François ; Scarpe Diem ; Coiffure Hervé Maxime ; Librairie Mireille ; Côté Sports ; Cabinet Sicot ; Garage Renault Rostain ; Chouette ; Coordonnerie Moderne Pomares ; Novelli Sports ; Brasserie du Palais ; Bistrot des Anges ; Restaurant Creperie du Chateau ; Techni Cycles ; Provence 2 roues ; Parfumerie Rêverie ; Coiffure Nuances ; Optique Larose ; Leader Lupérini ; Ets Clini A ; Librairie Lettres Vives ; Sud's ; Bio Attitude ; Super U ; Peugeot Soreva
Cliquez pour voir le PROGRAMME DES MEDIEVALES
Durant le 3ème week-end du mois d’août, les entraînements d'hommes d'armes en costumes, les passes d'armes, les joutes équestres sont à cette occasion partout représentés en ville. Un grand marché médiéval, au pied du château, propose des animations, des ateliers ludiques pour petits et grands autour des métiers d’autrefois et des présentations d'armes.
Ces « Médiévales » sont l’occasion d’assister au plus célèbre des tournois tarasconnais : Le Pas d’Armes de la Bergère. Vers 1460 le roi René écrit « Le Livre des Tournois » en collaboration avec son artiste, le maître du Cœur d’Amour épris, Barthélemy d’Eyck. Ce manuscrit est un document passionnant et essentiel pour l’histoire des tournois tels qu’ils se pratiquaient à la fin du Moyen Âge : une parade formaliste respectueuse d’une étiquette stricte dont René d’Anjou nous donne le parfait manuel.
On y trouve la narration en vers du célèbre tournoi du Pas de la Bergère, qui s’est déroulé du 3 au 8 juin 1449 sur l’île de Jarnègues. Une bergère garde ses brebis sous un arbre pendant la durée des joutes. L’arbre porte deux écus, l’un blanc est signe de joie, l’autre noir évoque la tristesse. Les chevaliers tournoyeurs, heureux ou malheureux, reçoivent l’un ou l’autre. Le vainqueur obtient « la baguette d’or, un doux baiser de la bergère et un diamant ». Un bal et un grand banquet réunissent ensuite la haute noblesse de Provence, d’Anjou et de Lorraine. On sert des animaux rares (hérissons, porcs-épics, cigognes, paons) accommodés avec des épices apportées d’Orient. Un énorme pâté représentant le château est également servi : lorsque on l’ouvre, s’en échappent lapins, lièvres et oiseaux qui au son des trompettes, des fifres, des cors et des tambourins, courent et volent « au grand esbaïssement des dames ».
J.P.